Skip to content
Hombre tomando una fotografía con una cámara Canon, enfocándose en la pantalla de la cámara.

Les Détectives Privés au Mexique : Profession Réelle et Réglementée

Les enquêteurs privés au Mexique ne sont pas toujours considérés comme de véritables professionnels, et les gens se font souvent une fausse idée de leur existence et de leur profession.

Il est courant de penser qu’un détective privé est un personnage qui n’existe qu’à la télévision, mais rien n’est plus faux.

Soyons clairs : un détective privé au Mexique n’est pas une personne fictive, et il n’agit pas ou ne fait pas des choses irréalistes comme dans les films ou les livres de Sherlock Holmes.

Un vrai détective privé respecte les lois de l’État, c’est un professionnel qualifié avec des normes élevées et l’expérience et les outils nécessaires pour fournir un service de qualité.

Les détectives privés au Mexique sont-ils réels et légaux ?

Oui, les enquêteurs privés ou les détectives privés au Mexique existent et ils sont réels. De plus, leurs services et leurs fonctions sont réglementés par la loi.

Il existe des lois qui normalisent les services de sécurité privée. Il existe un accord publié en 1992 au Journal officiel de la Fédération (ACCORD numéro A/010/92) qui définit la réglementation de cette profession.

Il convient de noter que les enquêteurs privés ne peuvent pas travailler sur une affaire ou des délits faisant l’objet d’une enquête de la part de la justice mexicaine.

En d’autres termes, leurs actions ne doivent pas compromettre le travail des enquêteurs judiciaires. C’est pourquoi nombre d’entre eux proposent généralement des services conformes à la loi, tels que la recherche de personnes disparues, la fraude et l’enquête sur l’infidélité, entre autres.

Que peut faire un détective privé au Mexique ?

Un bon détective privé enquête en rassemblant des preuves sans violer les lois de l’État et limite ses investigations aux personnes qui ont un lien de parenté avec la personne qui l’engage, tout en respectant les droits individuels.

Que fait donc un bon détective privé ? Il offre des services qui aident les autres sans compromettre son intégrité et ses valeurs, tout en respectant le serment professionnel et les préceptes éthiques qui régissent sa spécialité.

Il peut proposer des enquêtes sur

  • Fraude médicale et fraude à l’assurance
  • Recherche d’actifs
  • Enquêtes sur les antécédents
  • Recherche d’archives publiques
  • Entre autres

Vous avez besoin d’un enquêteur privé professionnel ?

GrayCat PI en a un pour vous.


Cet article a été écrit à l’origine par Geraldine María Trujillo Córdova.

Je m'appelle Jorge Hugo Figueroa. Depuis mon enfance, j'aime dessiner et écrire, et j'ai publié et participé à des concours de bande dessinée, de prose et de poésie, ainsi qu'un recueil de nouvelles. J'ai participé à de nombreux ateliers littéraires et j'ai été membre de la S.A.D.E. (Société argentine des écrivains).
Dans les réseaux, je me suis consacré à la rédaction d'articles du dimanche pour des journaux numériques, également en tant que "ghost writer", correcteur d'écrits scientifiques (principalement utilisés par des chercheurs liés au CONICET) et, récemment, j'ai ajouté des tâches de copyrighter.

Telegram @Radioarquitecto

Cet article comporte 0 commentaires

Leave a Reply

Discover more from GrayCat PI

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading